Dans mes lectures passées, je compte un certain nombre de livres. L'un deux, de Frédéric Beigbeder, s'appelle "L'amour dure trois ans". On vous y explique que la première année, on achète les meubles, la deuxième, on les déplace, et la troisième on les revend (le genre de phrases qui te reste bien en tête) et aussi que l'amour est une catastrophe incroyable, dans le sens ou c'est la seule catastrophe prévisible (on sait qu'on va droit dans le mur mais on fonce quand même dedans).
Déjà parce que je doutais très sérieusement avant, en voyant mes parents, mes grands parents, mes arrières grands parents, ma famille au sens large, des couples d'amis et j'en passe, s'aimer au delà de tout ce que le temps peut représenter quand on n'a que 24 ans (l'an dernier on a fêté les noces de diamant de mes grands parents - ça fait 60 piges d'amour officiel - et je peux te dire qu'ils sont partis pour fêter leurs 70 ans de mariage, voire les 80 si vraiment on a encore la chance de les avoir à nos côtés d'ici là) et de tout ce en quoi l'amour consiste à notre âge (c'est plus facile de s'aimer en bonne santé et sans gros problème d'argent que quand on traverse d'énormes galères!).
Je ne dis pas que je n'ai pas eu moi même des ruptures, que je n'ai pas vu autour de moi des couples (mariés ou non) se séparer, des histoires se briser, des amours s'effrondrer, des gens se détruire. Mais comme ils disent dans mon fétiche Love Actually, "j'ai la désagréable impression qu'au fond, l'amour est partout autour de nous"...
Revenons à nos moutons, parce que je n'écris pas cet article juste pour vous sortir de telles banalités, mais bien en rapport avec ma vie perso :
Nous avons passé, il y a peu, nos 3 ans de couple avec le chéri presque parfait ! 3 ans ensemble, ça fait 1096 jours en tout, et très peu sans se voir. 2 ans et 4 mois à vivre ensemble, environ 1 an de fiançailles, quelques chouettes cadeaux, quelques (moins chouettes) engueulades, des moments à deux et du partage avec nos proches, des vacances au ski, à Barcelone, à Londres et un road trip, des galères à traverser ensemble aussi bien que de la joie à s'en faire exploser le coeur. La peine de passer des moments l'un sans l'autre, la joie de se retrouver. L'énervement voire la colère dans certaines situations, le bonheur béat de dormir avec l'autre, de se réveiller à ses côtés. Le soulagement et la zénitude d'entendre son coeur battre. La force d'être là même quand ça ne va pas (coucou les hôpitaux), la simplicité et l'évidence d'être ensemble. L'impossibilité de se passer de lui. La nostalgie, déjà, des moments passés et échappés. La volonté d'emprisonner et de conserver tous ces instants magiques.
Ok, tous les deux, on est pas fan de nos tronches en photo ! |
Et j'ai développé une certitude : Beigbeder a tout faux, l'amour peut durer bien plus longtemps, une vie entière si on a de la chance (mais je ne suis pas naïve, je sais que ce n'est jamais gagné d'avance), en tout cas suffisamment longtemps pour se rapprocher de plus en plus de nos projets de couple et garder confiance en l'avenir (le nôtre comme celui du monde... bon surtout le nôtre en fait). Et je suis sûre que derrière vos écrans, vous serez nombreux(ses) à pouvoir confirmer que l'amour n'a pas de limite qu'on puisse écrire de façon universelle. De même qu'il n'existe pas qu'une façon d'aimer, il n'existe aucune façon de décrire ce sentiment, cette chose assez énorme et vague, pour que chacun y trouve son compte. Mais juste, il n'y a rien de plus beau, de plus universel, de plus fort et de plus vivant que ce sentiment divin qu'est l'Amour, encore plus quand il est partagé et réciproque. Alors je m'arrête là , avec un dernier conseil :
Vivez. Soyez vous. Aimez (oui, surtout, aimez).
Je suis d'accord avec toi, l'amour ne dure pas que trois ans ! Chouette billet :)
RépondreSupprimerOn dit qu'il y a le cap des 3 ans et après celui des 7 ans mais je pense que c'est un peu n'importe quoi. Dans tous les couples il y a des hauts et des bas, des joies et des peines, des rigolades et des engueulades, c'est comme ça c'est la vie mais quand on s'aime vraiment on ne s'arrête pas à des petites choses sans importance ! L'amour c'est comme la vie, c'est précieux et quand on a la chance d'être aimé par une personne géniale il ne faut surtout pas tout gâcher ! Du moment qu'il y a le respect, la confiance et la complicité c'est tout bon ^^
RépondreSupprimerPasses un très bon week-end Charline, plein de bisous :)
Tu as déjà visité la Belgique ? J'habite pas trop loin et mon père est belge alors je connais un peu hihi. Je pense que notre prochain voyage en amoureux sera Amsterdam, mon amoureux m'en parle beaucoup en ce moment. Il y a tellement d'endroits que j'aimerai visiter, rien qu'en France il y a des coins vraiment très jolis, il faut que je note tout ça ;)
RépondreSupprimerBisous ma belle.
Complètement d'accord avec toi. Quand j'ai lu son livre que j'ai trouvé par ailleurs très bien, je me suis fais la même réflexion. Et maintenant que cela va faire bientôt 3 ans avec Luc, je me rends compte à quel point c'est vraiment, totalement faut! C'est juste parfait (et je ne dis pas ça parce que c'est c'est lui ahah) et même si comme tu dis on est pas à l'abri de quelque chose, je ne vois pas de fin à tout ça (et c'est tant mieux :p)
RépondreSupprimerÇa me fait plaisir de lire cet article, je vous souhaite à tous les deux beaucoup de bonheur et que ça dure encore très longtemps :) Bises.
RépondreSupprimerhttp://sway-your-life.blogspot.com
Coucou :)
RépondreSupprimerTous les dimanches ??! je crois que je vais m'inviter chez toi alors ! Le week end prochain je rentre chez mes parents et j'en aurai <3 c'est tellement bon au niveau du gout mais pour la santé aussi, alors pourquoi s'en priver !
J'avoue que j'aimerai beaucoup connaitre les recettes de ces verrines, elles ont l'air tellement bonnes !! :)
Gros bisous ! :)
Merci ma Copiiiiine ! Mais ouiiii il a raison Bastien, faut que tu la jette cette fichue pilule ! lol
RépondreSupprimerOuais il a plus qu'à chercher (et trouver !) du boulot, on verra ce que ça donne. En attendant il gardera son fils un peu.
Oh bah non t'inquiète ça va aller, tu as reçu mon texto d'hier ? Je t'ai proposé le 7 février, je fini tôt ce jour-là donc si vous êtes dispo on peut s'organiser ça si vous voulez ?
Le jour où on viendra chez vous je laisserai Liam à mes parents ou à ma mamie car sinon faudra le réveiller en pleine nuit pour partir, et lui il va croire que c'est l'heure du petit déj mdr. Mais faudra qu'on vienne voir votre chez vous un jour quand même !
Sinon ton article est magnifique, mais il m'a fait un pincement au cœur, peut-être parce-que c'est tendu (encore) ces jours-ci. Mais la photo m'a fait sourire ^^.
Gros bisous ♥.
C'est un bel article :)
RépondreSupprimerPour ma part je pense que l'amour se travaille au quotidien et à deux, car dans un couple on est "jamais" seul... Mais je suis aussi d’accord avec toi, l'amour n'a pas de limite <3
Bisous à toi
Hello ma belle! Moi aussiça m'a fait chaud au coeur de voir une France aussi unie ! Et pour ce qui est du livre dont tu parles, je l'ai lu aussi et je suis d'accord avec toi : l'amour peut durer bien plus que 3 ans, on a des tas d'exemples ! Des bisousma douce :-*
RépondreSupprimerHello Charline,
RépondreSupprimerTu sais quoi??? Je l'ai lu ce livre. Je l'avais bien aimé, même si effectivement, il est un peu sombre. Je n'en ai pas un souvenir très précis car je l'ai lu à sa sortie, soit il y a plusieurs années déjà..
J'ai beaucoup aimé te lire, et je suis d'accord avec toi. Il y a des histoires qui durent et nous ne sommes pas forcément obligés d'aller droit dans le mur. Mais il y a une part au fond de moi qui est très pessimiste, qui a toujours peur, et qui pense aussi que l'amour est un sentiment très fragile qui peut se briser super vite.. Ça m'a fait super plaisir de te lire en tous les cas. Tu as toujours une aussi jolie plume!! =)
Tu es comme moi.. La peur de l'objectif!! Haha. Cela dit, malgré cela, tu as tout de même su joliment illustré ton article.
J'espère que tu as bien profité de ton wek-end? Je suis désolée de ne pas être passée plus tôt, mais j'ai eu une journée assez chargé, et je devais terminer l'article de ce soir.
Je te fais des bisous ma copinette. A très vite et bon courage pour le boulot. ♥
Merciii ! Oui ils étaient très bons, j'ai pris 2 parts de chocolat et une de celui aux pépites, je suis trop gourmande des fois lol.
RépondreSupprimerOui voilà même si il comprend pas ce qu'il s'est passé, ça lui fera des souvenirs quand il sera grand, en plus il avait son petit chapeau en carton lol il était trop mignon, je t'envoie des photos en message privé sur Facebook :) (bon la photo de nous 3 Liam nous regarde nous, celles où il regarde, son chapeau cache la moitié du visage de Clément xD).
T'inquiète pas pour le texto ;), reposez vous bien, soyez en forme pour le 7 hihi. Oui ça va mieux, ça a pété un gros coup, et puis c'est retombé, maintenant il me fait plein de câlins & tout, par contre il veut toujours pas entendre parler de mon pote hein, je te raconterai en détails quand on se verra, ou je peux t'expliquer en mp comme tu veux, tu me diras ;).
Gros bisous ma Copine.
Coucou ma jolie, j'espère que tu vas bien ?
RépondreSupprimerEn amour, je vis au jour le jour. Disons que je reste assez réservée sur le sujet, non pas que je sois pessimiste mais je préfère ne pas non plus idéaliser et laisser les choses se faire.
L'important c'est de vivre son amour intensément et si cela dure dans la continuité comme nos parents ou grands-parents, ce n'est que du bonheur !
Bisous ma jolie et je te souhaite plein de bonheur avec ton chéri :)
Je n'ai jamais lu ce livre, je pense que comme pour tout, ce genre de phrase ne s'applique pas à tout le monde alors ne généralisons pas et vivons notre amour un, deux, trois ans ou même toute la vie si possible :)
RépondreSupprimerTon article est très beau, je vous souhaite beaucoup de bonheur à vous deux <3
Des bisous Charline xx
Coucou ma belle ,
RépondreSupprimerouais on est bien synchro pour se laisser des commentaires en même temps haha. J'espère que ta semaine se passe bien ? As-tu fait les soldes ? J'aimerai bien aller faire les boutiques ce week-end en espérant qu'il y ait des pièces intéressantes ;)
Bisous ma belle <3