mercredi 18 mars 2015

Celle qui partageait son quotidien liberal !

[ Edit provisoire ... Je suis désolée pour mon absence ces derniers temps, je n'ai plus internet chez moi et pas le temps de passer beaucoup au boulot ... Donc articles en attente, commentaires pas encore validés et peu de passage pour vous lire ! Je vous retrouve au plus vite ! Et bon week-end de Pâques! ]

Aujourd'hui, je vous retrouve pour un post un peu différent.
Comme certaines le savent, je travaille en libéral dans le domaine du paramédical. Actuellement, j'aides patients (au cabinet ou à leur domicile) de 3 à 95 ans. Et qui dit avoir son cabinet libéral, dit "Etre son propre patron" et organiser son emploi du temps à sa guise, mais aussi gérer tout l'administratif, être comme un autoentrepreneur, payer plein de charges. Et avoir affaire régulièrement aux caisses d'assurance maladie, aux mutuelles, à l'éducation nationale, aux autres pro de santé...  De grosses machines, tout ça !

D'ailleurs, même si ce n'est pas le sujet de ce billet que je souhaite léger, je vous informe que comme tout le milieu médical je suis absolument CONTRE la réforme de Marisol Touraine et notamment son TPG (tiers payant généralisé) qui va tuer notre système de santé. Si le sujet vous intéresse, je vous en reparlerai. Vraiment, vraiment, il ne faut pas que ça passe et vous, usagers et patients du système de santé, n'avez rien à y gagner (vous ne serez pas davantage remboursés), voire vous pouvez y perdre (les mutuelles qui prennent le pouvoir, c'est la privatisation de la santé, de moins en moins le choix de vos soigneurs et de vos traitements, des zones d'ombre sur les études médicales face au lobby des industries pharmaceutiques etc). Pour nous soignants, il est aussi évident que nous sommes archi perdants et complètement incapables de faire face aux mesures qui seraient mises en place si la réforme passe, mais bon c'est un vaste sujet et le TPG n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Ceci étant dit, je reviens à mon sujet.

[  Tu sais que tu travailles en libéral ...  ]


Quand tu tombes de haut à chaque fois que l'URSSAF ou la caisse de retraite t'envoie un appel de cotisations ...



Quand un petit monstre saccage ton bureau tel un cyclone dévastateur =/ !



Quand on te pose des lapins ou qu'on t'appelle pour annuler le RDV ... cinq minutes avant le rendez-vous (parfois avec une excuse bidon qui sera grillée à la séance suivante) et que, blasée, tu ne te bats même plus contre ça !



Quand parfois, tu te sens un peu superwoman parce que P'titBonhomme a fait ci, Demoiselle veut prolonger ses séances, parce que Mme AVC retrouve la volonté de communiquer ou que Mr Dysphagique mange ses compotes et danettes sans fausse route !




Quand parfois, tu es fatiguée et qu'il te reste bien peu de patience pour le 15ème patient du mercredi, à 17h30...



Quand tu enchaînes 16 rdv dans la journée, ou plusieurs bilans, ou un joli mix de tout ça ! (et que du coup, t'es heureuse et HS quand la journée se termine).



Quand un nouveau patient, jeune CM1, est fan de Harry Potter et que pour comprendre "roux", il te dit "comme les Weasley?"



Quand tu perçois des honoraires (= quand j'encaisse le montant brut des chèques des patients)...



... Et quand tu réalises ce qu'il va te rester une fois les charges enlevées.
(grosso modo, les 2/3 de ce que j'encaisse ne sont pas pour moi et partent dans les charges diverses : loyer, URSSAF, prévoyance, retraite etc...).



Quand les gens veulent faire un bilan et que tu peux juste les inscrire sur liste d'attente pour un rdv dans 3-4 mois (désolée si certains d'entre vous vivent ça, c'est pas de la mauvaise volonté, on est overbookés).


Quand tu es EX-PER-TE au Uno, Qui est-ce, Dobble, et des dizaines de jeux inconnus du grand public, mais que tu perds volontairement tous les jours pour ne pas décourager les p'tits loups qui donnent tout ce qu'ils ont pour réussir ! "Waaaaw t'es trop fort P'tit Loup, tu m'as battu, top' là!"


Quand tu vois Marisol Touraine parler de sa réforme ... (vraiment vraiment!)


J'espère que ce petit billet vous aura plu :)

Et vous, quel est votre métier actuel ou futur ?


Charline.

37 commentaires:

  1. Excellent cet article ! C'est chouette que tu nous parle un peu de ton boulot :D pour moi qui suis étudiante en tout cas c'est intéressant Et merci de tes gentils commentaires ma douce <3

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh c'est super de nous faire découvrir ton métier :D! Et surtout j'ai bien ri avec cette petite liste et ces petits gifs :p ! Pour la Reforme la mère de Luc m'en avait parlé et tout et tout, j'espère que ça ne passera pas :/ !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle !!
    J'espère que tu vas bien ?
    On s'imagine que travailler de manière libéral c'est la belle et bien non ! C'est sûr que sa doit pas être evident de tout gerer soi même !! Mais bon c'est quand sympa je pense de ne dépendre que de soi même et puis tu risque pas de te virer toi même n'est ce pas ? Haha :D
    Quand tu parles des enfants qui touchent a tout sur le bureau j'ai direct pensé à mon neveu haha :D il rends malade notre medecin traitant ^^
    En tout cas bravo parce que ce n'est pas evident que de faire ça :)
    Bisous copine et à très bientôt <3

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoréééééééééé cet article!
    Des bisous future collègue!

    RépondreSupprimer
  5. ahhhh je t'avaiis écrit tout un article et il s'est effacé, bref je suis ide de bloc op et je suis d'accord avec toi dans le fond et merci pour cet article bien complet, après pour marisol les chirurgiens sont contre sa réforme et j'étais assez d'accord puis en discutant avec d'autres personnes je me suis nuancée dans mes propos

    RépondreSupprimer
  6. Ahah !! Génial ^^ j'adore ce genre de billet je rigole a chaque coup !
    Gros bisous ma jolie <3

    RépondreSupprimer
  7. Je te comprend pour les charges mon copain est artisan....

    RépondreSupprimer
  8. je confirme pour le gif des cheques puis des charges sociales ;)

    RépondreSupprimer
  9. Hello Charline,
    Tu as posté tôt dis-moi aujourd'hui!!
    J'adore les articles avec les GIFS animés. Cela me fait rire à chaque fois, et puis j'aime bien ton petit côté "Humour noir"!! Haha!!
    Même si je suis dans un autre domaine, étant auto-entrepreneur aussi, je me sens forcément concernée par certaines de tes réactions.
    Par contre, j'ai entendu vaguement parler de la réforme de Marisol Touraine. Mais quand je dis vaguement, c'est très vaguement.
    Et la façon dont cela m'avait été présenté, j'en avais plus compris que cela m'éviterait d'avoir à avancer de l'argent à la pharmacie. Mais je veux bien que tu m'en dises un peu plus du coup. Je pourrais aller voir ça sur Google, mais je pense que ce sera bien plus sympa si c'est ma copinoute qui me l'explique!! Haha!!
    J'espère que tu profiteras bien de ton jour de repos pour décompresser (et pas faire ta compta)..
    Je te fais des bisous. Bonne journée!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors voici ce que je peux te dire sur cette fameuse réforme. (big roman, lira qui voudra!)
      Je suis tout à fait disposée à discuter, si certains ont des points de vue divergents.
      Et il ne faut pas hésiter à en parler autour de vous, la désinformation est la plus grande source d'adhésion à ce projet...

      Tout d'abord, concernant le tiers payant. Il est déjà pratiqué par les pharmacies (si tes médoc sont remboursés, la pharmacie passe ta carte vitale, scanne ta carte de mutuelle, et basta). Ca signifie que les pharmacies "avancent" les médoc et sont remboursés ensuite, et pour ce faire elles emploient généralement une personne qui s'occupe de la gestion de tous ces paiements (la sécu ça va, il n'y a que quelques centres : CPAM, MSA, RSI; mais il existe environ 500 mutuelles différentes en France et quand il faut s'amuser à leur réclamer de l'argent, c'est moins drôle).

      La réforme ne s'intéresse pas aux pharmacies, mais au tiers payant généralisé chez les médecins et à terme, chez tous les paramédicaux. Ca signifie que tu n'auras plus à avancer tes consultations médicales (sauf dépassements d'honoraires, là il faudra toujours que tu payes les dépassements puisque par défaut ils ne sont pas remboursés donc pas concernés par le tiers payant). En soi, je te l'accorde, ça paraît chouette.

      Tout ça, c'est censé favoriser l'accès aux soins notamment pour les plus démunis. Hors, les plus démunis (ceux qui ont la CMU : couverture maladie universelle) n'avancent déjà rien. Quand je passe leur carte vitale, mon logiciel m'indique qu'ils sont en CMU et me dit qu'ils ne doivent rien régler, c'est la sécu qui ensuite me paye par virement. De même, les personnes souffrant de maladies chroniques, de handicap etc, n'avancent rien et tant mieux car parfois ils ont de nombreux soins et tout avancer serait dur pour eux, les patients en 100% ou ALD : affection longue durée. Pour eux aussi, quand je passe la carte vitale, mon logiciel m'informe de leur statut et me dit qu'ils n'ont rien à régler. La sécu me paye ensuite l'intégralité des honoraires (part sécu + part mutuelle) et s'arrange elle même avec la mutuelle pour récupérer la part mutuelle qu'elle a avancé pour me payer. Au final, quasiment ¼ de mes patients n’avancent d’ores et déjà rien, pour leur propre bien être, certainement pas pour le mien.
      Je précise au passage que chez moi (et chez d’autres pro aussi) tous les règlements effectués par chèque sont encaissés 8 à 10 jours après la télétransmission (donc quand l’argent est prélevé sur leur compte, les patients ont déjà bénéficié du remboursement total des honoraires). Quand des patients sont en difficulté, on s’organise au mieux pour eux (je garde le chèque mais je le mets en attente, je l’encaisse quand le remboursement le permet ou à un moment précis s’ils le désirent). Au moment ou je te parle, j’ai un chèque en attente depuis plus d’un mois, c’est exceptionnel bien sûr, mais voilà, on est humains et on a pas envie quand on est soignant de rendre nos patients interdits bancaires par « notre faute ».

      Supprimer
    2. De plus, nous pratiquons quand besoin le tiers payant (pas le généralisé, mais le tiers payant tout court) : le patient n'avance alors que la part mutuelle (qui lui est remboursée à lui) et la sécu nous paye, toujours par virement, la part sécu. Ca permet déjà au patient de n'avancer qu'un tiers du prix de la consultation. Parfois ils ne veulent pas, car les mutuelles mettent alors beaucoup plus de temps à les rembourser. Faille du système (eux ont UN remboursement en attente à gérer, nous ça nous en ferait des dizaines voire des centaines).

      Là, imagine déjà le temps passé à vérifier les virements des uns, des autres , à contacter les organismes quand tout ne se fait pas bien etc. Heureusement, c'est la sécu qui nous paye (donc un nombre réduit d’organismes), pas les mutuelles.

      Ce que la réforme veut faire passer : les patients n'avancent plus rien puis la sécu nous paye la part sécu ET la mutuelle nous paye la part mutuelle. Autant dire, pour chaque patient, il faudra vérifier les virements sécu et mutuelle (qui peuvent intervenir de 3 jours à plusieurs mois après la date de la télétransmission). Méga bordel et perte de temps, pour être polie et optimiste.

      Si en plus, des patients ne sont pas en règle avec leur sécu ou leur mutuelle, alors qui nous remboursera, nous qui n'aurons plus la possibilité de leur faire avancer leur consultation ? (en gros ils partent sans payer, « légalement », et nous derrière on est bloqués. Même avec des attestations papiers présentées à chaque règlement, ils peuvent très bien entre temps ne plus être couverts pour défaut de cotisation ou autres... Et là, le patient n'aura pas payé, les organismes refuseront aussi de nous payer, résultat on fait du bénévolat et en plus on s’épuisee dans la grande bataille de l'administratif. Et l’équation est simple en plus : plus de temps pour la paperasse, moins de temps pour les patients (consultation plus courte et/ou moins de consultations, au choix !).

      Ensuite, y'a le risque d'étatisation de la santé (grosso modo, l'état a de plus en plus de droits face aux pro du secteur médical) et le pouvoir des mutuelles. En effet, les mutuelles pourront alors refuser le remboursement des soins aux patients qui ne vont pas "chez tel médecin pratiquant tels honoraires", qui ne prennent pas "tel médicament de l'industrie pharmaceutique avec lesquels ils sont en contrat" etc. C’est notamment là que les patients n’y gagnent rien non plus.

      Et puis il y a déresponsabilisation quant aux dépenses de santé. Avancer une consultation, c'est aussi réaliser ce que coûte à notre sécu (déjà bien mise à mal) chaque passage chez un soignant médical/paramédical. Sans ça, les gens n'auront plus conscience et consulteront d'autant plus (sauf que ça fait des dépenses sécu en + et une surcharge encore plus forte des cabinets libéraux de toutes les spécialités).

      Supprimer
    3. La réforme concerne encore d’autres éléments mais voilà ceux qui me révoltent le plus. Marisol et son équipe nous promettent un TPG simple (la seule façon de simplifier serait soit de faire un regroupement de mutuelles, ou encore mieux d’être payée totalement par la sécu qui gère ensuite elle-même avec les mutuelles, mais même dans ce cas ça ne nous empêche pas de couler sous l’administratif pour vérifier les remboursements des uns, des autres, appeler quand il y a un souci, en plus de tout l’administratif qu’on doit déjà se taper ; et ça ne change rien aux risques liés aux autres données de la réforme).

      Il ne faut pas oublier que notre système de santé est, à la base, plutôt positif. Même quand il faut avancer, on a la chance (énorme chance!) d'être remboursés, de ne pas avoir besoin d'être riche pour se soigner (même si je conçois que la précarité complique quand même parfois l'accès aux soins, enfin bon ce n'est pas cette réforme qui y changera quelque chose vu que rien ne changera pour eux), de pouvoir être hospitalisé sans devoir hypothéquer sa maison etc. Si on veut vraiment améliorer l'accès aux soins, alors on augmente le numérus clausus (nombre d'étudiants admis chaque année dans les études méd/paraméd), on favorise les structures de soin, on encourage encore plus à l'installation dans les déserts médicaux etc etc ! Mais on ne fait pas le buzz avec une réforme sur le TPG et autres mesures plus que douteuses compte-tenu des progrès sociaux qu'elles sont censées amener...

      Bravo à toi si tu as tout lu :) ♥

      Supprimer
    4. AVIS AUX PATIENTS

      Ce gouvernement vous promet la GRATUITÉ des soins.
      Bien sûr vous êtes pour !
      Vous étiez pour les 35 h
      Vous étiez pour la retraite à 60 ans

      Mais êtes vous :
      Pour la divulgation du secret médical?
      Pour le désengagement de la Sécurité Sociale de vos remboursements ?
      Pour une augmentation annuelle de 5% de votre complémentaire ?
      Pour la perte du libre choix de votre médecin ?
      Pour la perte de l'indépendance de vos médecins à vous soigner?
      Pour le contrôle de ce qui est bon pour votre santé par les actionnaires des complémentaires ?
      Pour que vos médecins soient payés au rendement sur des critères comptables ?
      Pour la disparition des médecins généralistes et spécialistes de proximités ?
      Pour la désertification médicale des campagnes ?
      Pour faire 50 ou 100 km pour trouver un spécialiste ?
      Pour assumer le coût des déplacements pour consulter ?
      Pour vous faire vacciner en pharmacie ?
      Pour que les soignants passent plus de temps à des tâches administratives qu'à s'occuper de votre santé ?
      Pour être soigné "low cost" ?
      Pour être soigné par des médecins déprimés en épuisement professionnels ou suicidaires ?

      Ou PRÉFÉREZ VOUS RENONCER À LA GRATUITÉ et PAYER votre médecin au juste prix au juste coût afin de retrouver des soins de QUALITÉ et des médecins attentifs débarassés des multiples contraintes administratives qui amputent son temps médical ?

      Si vous préférez la GRATUITÉ restez silencieux, sinon venez manifester votre désaccord. (et parlez-en autour de vous, luttez vous aussi contre cette désinformation de masse).
      DEMAIN IL SERA TROP TARD :/

      Supprimer
  10. Coucou.
    Mon papa travaillait à son compte et il avait aussi des hmmm ''réjouissances'' comme les tiennes, comme par exemple avec les charges enlevées, haha (je met ''haha'' mais en fait, ça n'a rien de drôle, bien au contraire).
    De mon côté, je n'ai pour l'instant aucune idée de mon statut plus tard, je ne sais pas du tout si je travaillerai un jour en libéral ou non, mais c'est quelque chose qui fait relativement ''peur'' vis à vis de la sûreté de l'emploi.
    Et j'ai adoré le passage avec les Weasley, c'est trop drôle et mignon à la fois xD Mon chéri travaille en médiathèque et il a l'occasion d'entendre des petites perles comme celles-ci dès que les enfants viennent avec leur classe. La dernière fois, un petit garçon lui a dit ''je te préfère toi à tes collègues parce que tu es gentil........... Et parce que tu es beaaaau'' (je trouve ça trop chou).
    Des bisous à toi ♥

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Charline,

    j'adooore ce genre d'article, tu devrais en faire plus souvent comme ça on peut vraiment partager un peu ce que tu vis et certaines se reconnaîtront j'en suis sure haha. Je sais ce que c'est que de bosser dans le libéral, mon papa est kiné alors tout c'qu'il y a a payé on connaît mais ce qui m'énerve se sont ces gens qui pensent que parce qu'un de tes parents bossent dans le médical alors tu roules sur l'or et tu peux tout te payer... Parfois j'aurai envie de leur faire bouffer ce qu'ils disent raaa ! Enfin bref seules les personnes vivant cela peuvent comprendre haha ;). Je me reconnais un peu dans ce que tu écris, quand je suis en stage chez les petits parfois c'est un peu pareil haha ^^' mais on les aime quand même et on aime ce que l'on fait (ouiiii !). Je trouve ça vraiment cool que tu nous donnes des infos sur ton métier et tout ça parce que je connais une fille qui veut devenir orthophonie (et qui fais ses études en Belgique en plus de ça) et qui s'imagine que tout va lui tomber dans les mains... même si je ne suis pas la dedans je sais très bien qu'il faut bosser pour avoir ce que l'on veut et que surtout il y a un tas de truc à gérer à côté, alors avec ma soeur on rigolait intérieurement parce qu'elle vit un peu dans le monde des bisounours mais bon... en tout cas courage Charline ! :)
    Et oui j'avais exam de math et exam de français (samedi matin raaa la torture lol) la semaine de la rentrée alors j'étais un peu beaucoup stressée... Je ne m'attends pas à une note exceptionnelle (dans le bon sens haha) mais les maths j'ai réussi à gérer mon temps et ai essayé de faire un maximum d'exo que je savais à peu près faire (ouais parce que les maths et moi ça fait 2, on est bien marié lol) et français je suis dègue je n'ai pas pu terminé la partie 3 et la conclusion de mon analyse :/ enfin on verra bien, j'ai au moins fait la grammaire et la didactique mais le sujet ne m'inspirait pas du tout. C'est dure la vie lol

    Bisous ma belle, bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  12. Heureusement, je suis pas encore dans ces affaires là, mais ça passe tellement vite que bon.. aha!
    Sinon, je voudrai faire infirmière moi plus tard! :)
    des bisous xx

    Et pour toi qui demandé il y a un nouvel article sur le blog! :D
    des bisous xx

    http://lunatiquementjolie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  13. C'est très intéressant d'en connaître d'avantages sur ton métier et les conditions de travail qui n'ont vraiment pas que des avantages!
    J'admire les gens comme toi qui doivent gérer eux mêmes leur activité, bravo :)
    Perso, j'ai fait des études en Commerce International et mon objectif serait d'occuper un poste dans l'import-export dans l'industrie de la mode... peut être un peu trop ambitieux par les temps qui courent mais j'y crois!

    Des bisous Charline xx

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ma jolie, j'espère que tu vas bien?
    Très agréable à lire ton article. Ma maman a été infirmière libérale pendant un temps et ce n'était effectivement pas de tout repos en terme de gestion et de patients.
    Je viens de lire la totalité de ton texte concernant le tiers payant et je comprends mieux le pourquoi de l'opposition des professionnels de la santé. Il est vrai que ce n'est pas évident tout ça (pour ma part, je suis toujours larguée avec les papiers santé donc j'imagine la perte de temps pour vous en paperasse administrative !).
    Bisous et je te souhaite un très bon weekend :)

    RépondreSupprimer
  15. Ton article m'a plus, j'aime ton auto dérision avec les petits gifs, ça m'a beaucoup fait sourire !

    RépondreSupprimer
  16. j'aime bien ce genre de post !! c'est très drôle merci et puis ça te défoule un peu non ?? moi je bosse dans la restauration, serveuse, je pourrais en faire de joli article comme le tiens, avec toutes les conneries des clients et de notre équipe ! ;)

    http://theelsadiary.com

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton commentaire :)
    Je ferai le plus d'articles possible pour ce projet !
    J'ai hâte !

    Super cet article :D
    Plein d'humour !

    Blondie
    Blondieandco.fr

    RépondreSupprimer
  18. Oh mais c'est génial d'être ton propre patron (bon je te l'accorde il y a aussi des inconvénients), j'ai adoré cet article avec les petites illustrations.
    En tout cas c'est un métier plein de courage que tu exerces tu as toute ma gratitude.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. Hello ma belle, j'espère que tu vas bien et que tu as bien reçu mon commentaire sur cet article ? Bisous et je te dis à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  20. Et bien j'ai lu tes commentaires sur cette nouvelle réforme ( j'en avais moi aussi très vaguement parlé ) et effectivement après t'avoir lu c'est la vrai merde. De toute façon j'ai l'impression que la plupart des réformes depuis plusieurs année c'est la merde. A moins que nous Français ayons peur du changement?

    Sinon pour répondre à ta question je suis assistante maternelle et moi aussi j'ai pas mal d'anecdotes à partager. Je les partage d'ailleurs régulièrement sur mon blog: http://milunenounou.blogspot.com

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  21. Je te souhaite un bon weekend ma belle, bisous ;)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Charline,

    Merci beaucoup pour toutes ces explications.
    Tu as très bien détaillé tout cela, et avec des mots simples. L'accès à l'information n'est pas toujours évident dans certains domaines. Celui des remboursements de santé en l’occurrence est parfois tellement complexe que j'ai du mal à m'y retrouver.

    Je comprends beaucoup mieux ce qui t'ennuie dans ce système envisagé par Marisol. A vrai dire, c'est une situation un peu compliquée quel que soit le point de vue.

    Par exemple tu vois, l'année dernière, pour mon opération de la mâchoire, j'ai du avancer 5000€. Je suis reconnue MDPH (accident de la route... Snif....) mais je n'ai pas eu de facilité de paiement. Je suis travailleuse indépendante, mon copain musicien, et autant te dire que nous ne roulons vraiment pas sur l'or. C'est un peu la vie de bohème à la maison, et on est malheureusement toujours en train de compter. Pour cette opération qui a eu lieu en septembre, j'ai été remboursée en janvier... J'ai du emprunter cette somme à mon entourage, et je ne m'imaginais pas que le remboursement prendrai autant de temps. Le pire étant que sur ces 5000€, je n'ai été remboursée que de 1500€, mais ça c'est un autre problème.
    Donc, dans mon cas, j'aurai beaucoup aimé pouvoir bénéficier du tiers payant tu vois. =) Surtout que je me fais réopérer (même tarif) dans deux mois...

    Par contre, je suis d'accord aussi sur le fait qu'entrer dans ce système soulève d'autres questions, et notamment celui des abus de consultations. Prenons l'exemple des généralistes. De mon côté, je ne vais le consulter qu'en cas de besoin important: une infection, de la fièvre, mais je ne pousse pas sa porte au premier rhume venu. Je ne suis pas pour l'automédication non plus, mais il y a un juste milieu.

    Certaines personnes de mon entourage vont très très souvent consulter, et quand on sait ce que cela coûte à la sécu, ce n'est peut-être pas génial.
    Proposer le tiers payant, comme tu dis, c'est déresponsabiliser les gens du fait d'avoir à payer la consultation. C'est un peu comme lorsque l'on dit qu'il vaut mieux payer son psy en liquide, pour avoir conscience de faire une chose pour soi... Je m'égare!! ^^

    Et je comprends très bien le problème de la gestion que ce genre de système peut engendrer pour les praticiens qui devront aller pointer chaque transaction...

    C'est un peu compliqué tout ça. Il faudrait un juste milieu, avec la possibilité de tiers payant à partir d'un certain montant, disons 300€, ou un tiers payant automatique pour les hospitalisations car c'est ce qui reste le plus cher, ou les actes de radiographie onéreux (j'ai déjà payer 280€ pour ce type d'actes médicaux...).

    En tous les cas, c'est vrai que nous avons beaucoup de chance d'avoir un système de santé comme celui que nous avons actuellement. L'un de mes meilleurs amis vit aux Etats Unis, et c'est complètement différent...

    Je te remercie encore pour cette explication détaillée. Cela a du te prendre beaucoup de temps à rédiger tout cela, mais je suis sûre que cela pourra aider certaines personnes qui passent par ici à y voir plus clair.

    Je te fais des bisous ma copinette, et je te souhaite une super super semaine. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et du coup, si tu as une reconnaissance MDPH, tu as pas moyen d'avoir un 100% ou une ALD pour être dispensée d'avance des frais ? ça pourrait déjà te soulager un peu ...

      Sinon pour l'opération, malheureusement si tu avais eu le tiers payant généralisé, tu aurais quand même dû débourser 3500€ sur les 5000€ (puisque le TPG ne s'applique que pour les parts remboursables de la sécu et de la mutuelle). En tout cas ça j'imagine bien que c'est la merde. Ma mère est en ALD et elle n'avance aucun frais (médoc, kiné une à deux fois par semaine, consultations médicales, examens annuels y compris imagerie IRM...) : ben tu vois au final avec le nouveau système ça pourrait se terminer pour tout ça (genre elle pourrait ne plus être libre de ses praticiens de santé, devoir prendre des médicaments "moins efficaces", être limitée dans le nombre d'actes médicaux et d'imagerie etc).

      Bref, y'a tellement à discuter, c'est pas le souci, le majeur problème c'est quand le gouvernement veut faire passer une loi par méconnaissance et désinformation plutôt que par l'explication, le débat et l'avis du peuple sur des mesures "censées" être justes et favorables pour le peuple, justement.
      Bisous <3

      Supprimer
    2. Coucou,
      Merci pour ta réponse et tes explications. C'est vrai que je n'avais pas réalisé que le tiers payant s'appliquait uniquement à la part remboursable de la sécurité sociale donc au final, cela n'aurait pas changé énormément...
      Je suis bien d'accord avec toi concernant la façon dont cette loi est présentée. L'accès est toujours très limitée je trouve. Pourtant, j'ai un bac + 4, je sais lire, écrire tout ça... Je me dis que certaines personnes qui n'ont pas forcément eu la chance de faire des études ou d'être scolarisé doivent être bien perdus au milieu de tout ça... Et le pire est que même lorsque l'on souhaite chercher des articles détaillés, on en trouve pas forcément. Il y a une niche de site web à prendre!! Haha "les lois pour les nuls", ou "les infos expliquées aux nuls"!! Ce serait sympa remarque et je serai la première que cela pourrait aider.
      Je te souhaite une bonne soirée ma copinette. Demain départ pour la mer!! Youhouuuu!!!
      Je te fais des bisous. A vite. ♥

      Supprimer
  23. Haha vraiment super article dans lequel je me reconnais un peu. Je suis auto-entrepreneuse, enfin je démarre alors pour le moment je n'ai pas encore eu le droit à ces inconvénients mais ça démarre. Pour le moment je vois plus les avantages d'être son propre patron ;) !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Coucou, j'espère que tu vas bien depuis le temps :)
    Moi comme tu le sais je fais des etudes pour devenir professeure des ecoles. Meme si j'adore retrouver mes bouts de chou de maternelle, la je n'en peux plus de ma fac..
    Gros bisosu !

    RépondreSupprimer
  25. Pensée pour toi ma copine ♥.

    RépondreSupprimer
  26. AHha, excellent ton article ! :)
    Pour ce qui est de la réforme, j'espère qu'elle ne passera pas ! Il est vrai que niveau réforme ce gouvernement n'est pas tip top...

    Clémence,
    http://clemenceinclouds.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  27. Coucou ma jolie, je te souhaite une excellente fin de weekend. J'espère que tu vas bien ? Bisous et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  28. Je découvre ton blog (je viens juste de terminer un article pour le mien et j'avoue que je suis à la recherche de commentaires ayant fait une "pause" et donc perdu pas mal de lectrices..;)
    Je reviendrai faire un tour car ton blog me plait bien et en attendant je te souhaite donc une très belle journée !!!

    RépondreSupprimer
  29. Ahah, ce post m'aura bien fait rire ! Comme tu le sais, je tente actuellement les concours pour être psychomotricienne, mais je ne compte pas me mettre en libéral : ce n'est pas préconisé pour ce métier-là qui se pratique surtout dans les hôpitaux ou des centres spécialisés, comme des IME ou autres. Mais je compatis ! :p

    RépondreSupprimer
  30. Très chouette article ! Pour la réforme, je dois dire que j'y comprends pas grand chose... et que je n'y vois pas l'intérêt... Déjà que l'état met son nez dans les mutuelles alors que c'est privé, ça ne les regarde pas... Bref

    RépondreSupprimer