jeudi 28 août 2014

Celle qui partageait des petits-mots-qui-font-sourire




Lundi, dur dur, il a fallu  retourner au boulot, après 3 grosses semaines de congés. Une reprise qui s'est traduite par une mauvaise nuit, une Bambou complètement givrée au petit matin, le réveil repoussé de 5 min en 5 min pendant une demi-heure, la route sous la pluie, et le summum, l'oubli du téléphone et de la montre. Pratique, tiens. Et le mercredi, la nouvelle imprimante qui ne marche plus, à peine installée; du retard qui s'accumule, etc . Et aujourd'hui jeudi, un réveil bien matinal pour commencer tôt et finalement un démarrage de journée à 10h30; arf.




Bon, à part toutes ces jérémiades, ce n'est pas non plus la fin du monde. Le plus dur est passé ! Et pour positiver un peu, je viens partager avec vous des petites perles, des mots d'enfants (ou d'adultes), des choses drôles ou craquantes, qui rendent le travail plus doux et les instants exquis !





Catégorie "amis de la prose"

  • "Les cils, c'est pour éviter que le brouillard il va dans nos yeux"
  • "La natation c'est quand on danse dans l'eau"
  • "Quand on a froid, les poils ils se mettent comme les coqs" (la chair de poule)
  • "- C'est ton frère qui t'a griffé ? - Oui, il a été fréroce"
  • "J'crains les orages beaucoup, parce que si ça rencontre de l'air chaud, ça fait une tournade" 

Catégorie "mauvais mot mais on t'a compris!"

  • "La fermière, c'est celle qui est médecin ?" (l'infirmière)
  • "Un rhinoféroce"
  • "Un caramboulage"
  • "- On l'accroche au mur, c'est... - Ah oui, c'est la patisserie"
  • "Y'a du grouillard" (du brouillard)
  • "Le post-it qu'on colle sur la lettre" (le timbre)

Catégorie "petit décalage de pensée"

  • "- Tu es gaucher ou droitier ? - Ben en fait, je suis bissextile" (ambidextre)
  • "- C'est à 20h... - Noooon c'est à 8h du soir !"
  • " C'était au moyen âge, en 1999 ou j'sais pas quoi"
  • "Mon chien c'est un Télé-Z chien de chasse!"
  • "Ma mère elle a deux prénoms de famille"
  • "- A Noël, le matin on ouvre les... - Les volets?"


Voilà pour ces quelques petites expressions sympa, j'espère qu'elles vous feront sourire comme elles me font sourire au cours de mes journées. Et en bonus, une petite vidéo (en fait c'est surtout de l'audio) que j'aime toujours autant ! Si vous avez 2min30 devant vous, écoutez ce p'tit bonhomme nous parler de ses amours !

 
 
Sinon, toutes les images de chatons/phrases proviennent du Tumblr "ditesleavecdeschatons" (oui, si vous cliquez, vous verrez que la plupart des phrases proposées ne sont pas très poétiques).
 
Pour moi, toutes ces petites phrases tiennent du génie de la parole enfantine :). Je voue d'ailleurs une admiration sans limite aux enfants qui sortent des expressions "magiques" de ce genre ! D'ailleurs, j'aime quand ma famille nous rappelle nos "mots d'enfants" comme "papier à lune", "du solapin", du "qui pique" (soda, un grand classique je pense!) etc !


 

Et vous, des p'tits mots du genre en tête ?

(les vôtres, ceux de vos enfants, etc ...)

 
 
A très vite !
Charline

19 commentaires:

  1. Oh j'adore les phrases d'enfant aussi , c'est souvent très sympa ! Tu dois en entendre pas mal en effet et c'est aussi ce qui fait le charme de ton boulot !! :) Je me doute que la rentrée n'a pas du être des plus simples surtout si tu récupères des patients de ta collègue , tu vas avoir un agenda chargé avec des dossiers à voir pour travailler au mieux avec eux !! J'espère que tu pourras te prendre quelques jours à la toussaint pour souffler un peu !!
    Moi je suis en vacances jusque lundi où je fais ma pré rentrée et je commence les cours mardi : Youpiii !! ^^

    Mon pied est encore très douloureux et je ne peux pas marcher trop longtemps mais ça va aller de mieux en mieux .. Par contre il faut que je trouve un kiné à lille parce que je n'en suis qu'a la moitié de mes séances
    bisous <3

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Charline,
    Oh quel chouette article.
    Tu as raison, c'est le genre de truc qui mets du baume au cœur et qui fait sourire et oublier les petits maux du lundi (le coup du réveil qu'on arrête pas de retarder, mais c'est ma vie ça!!! Haha!!!).
    Je n'ai plus de phrase en tête, mais j'avais eu un petit livre justement avec des paroles d'enfants. Mais il s'agissait de définition, comme par exemple, une dont je me souviens : "une cuillère c'est une fourchette qui a perdu ses dents..". ^^
    Ça fait du bien des articles comme celui là. Super idée de sujet copine!!! =)
    Je te fais des bisous et : Ça y est, t'es bientôt en week-end. Bien mérité!!! =)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Charline :)

    j'espère que tu es remise dans le bain ? C'est trop mignon ce que peuvent dire les enfants haha, quel est ton métier ? Je ne sais plus si je te l'avais déjà demandé. Pour moi c'est bientôt la rentrée aussi avec tout un nouveau parcours qui commence, j'ai un peu peur mais j'espère que ça se passera bien, j'ai ma pré-rentrée le 2 septembre d'après le calendrier et la rentrée le 8 septembre toujours d'après le calendrier haha, je profite donc bien de ma fin de vacances, je suis nostalgique que ça passe si vite... Mais j'ai plein de bons souvenirs en tête :)

    Plein de gros bisous et bon vendredi ma belle :)

    RépondreSupprimer
  4. Trop chou cet article!

    Nouveau post en ligne sur le blog :
    http://fashioneiric.blogspot.fr.
    Coline ♥

    RépondreSupprimer
  5. Trop mignon ce petit post ! Et courage pour la reprise ma belle <3

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup ri en lisant ton article, merci ! Ahah
    Bisou Charline !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce tummmmblr aha.
    Ma ptite soeur quand elle était minus, me disait tout le temps qu'elle "n'était pas mon chotte" quand je lui demandais de faire un truc pour moi ... Dérivé du "tu n'es pas manchotte" de notre mère, que cette dernière utilisait pour nous signifier qu'on avait des mains, donc qu'on pouvait par exemple s'en servir pour faire des trucs plutôt que de demander aux autres de les faire pour nous.
    Un grand classique quoi.

    Bisettes ♥
    ※ Lesfleurswordcrush ※

    RépondreSupprimer
  8. Ahah excellent ! J'adore.
    Moi quand j'étais petite j'avais tendance à dire "crocrodile", assez courant je pense ^^.
    Je te raconterai ceux de Liam quand il parlera ahah.

    Gros bisous ma Copine, j'espère que tu vas bien.
    Tu me manques ! ♥.

    RépondreSupprimer
  9. Aaaaaah j'adore !
    Oh que oui ton article m'a fait sourire :)
    Et le "qui pique" pour finir, un incontournable !
    J'ai entendu au 15 août des "feux de dentifrice" ! J'ai beaucoup rigolé…

    Quand je dis que je viens de l'Ouest, je parle de la Vendée :)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Charline,

    Alors j'ai reçu ma box vers le début août mais enfaite comme je suis partie en vacances du 27 juillet au 23 août je ne l'ai ouverte qu'en rentrant puisque forcément je n'étais pas chez moi hihi ^^

    D'accord, orthophoniste c'est cool ça, tu bosses aussi avec les enfants :) Oui oui c'est bien à l'espe que je me suis inscrite pour un master de professeur des écoles, j'ai un peu peur pour la rentrée mais dans un sens j'ai quand même hâte de voir comment ça sera puisque c'est un peu tout nouveau pour moi, je change de parcours ce n'est pas rien :) j'espère que ça me plaira parce que c'est la seule chose que je veux faire dans la vie...

    Bisous ma belle :)

    RépondreSupprimer
  11. Trop mignon ton article :D ! Ma grand mère au fur et à mesure qu'on grandissait écrivait nos petites phrases sur un carnet et maintenant elle a créé sur un mur un grand cadre où toutes nos phrases sont écrites dans des petits nuages :p

    RépondreSupprimer
  12. Hello ma belle ! j'ai hâte de lire ton post sur les empties alors :D Pour le déo, oui ça dure aussi longtemps, donc je dois admettre que sur point là ils se sont bien débrouillés, mais après le coté "pshit" je trouve que ça irrite la peau :/ des bisous <3

    RépondreSupprimer
  13. Hello Charline ! Désolée du temps de réponse, mais j'étais repartie en vacances avec mes amies donc je n'ai pas trop eu le temps de répondre aux commentaires. Je sens que cette rentrée va se faire dans le rush, je reprends demain et je ne me sens pas prête du tout. Au passage, je n'ai pas reçu ton commentaire sur Lisbonne non, mais je profite de ce commentaire pour répondre aux deux autres, laissés il y a..une éternité.
    Donc, pour l'odorat, c'est un sens que je ne possède pas du tout, mon médecin suppose que c'est dû à une chute violente d'il y a quelques années, m'enfin on a jamais vraiment éclaircie le mystère. Parfois ça me manque, mais bon, je vis très bien avec !
    Ahah oui j'adore Genesis mais il faut que j'écoute d'autres albums, surtout les mythiques. J'essayerai d'écouter les chansons dont tu parles ;)
    Je vois que ton retour de vacances a été aussi dur que le mien, le retour à la réalité n'est décidément pas toujours facile. M'enfin.. On s'y fait !
    Gros bisous. Camille

    RépondreSupprimer
  14. Ravie que ça te plaise ma beauté <3 Et merci beaucoup, je pars dans plusieurs heures encore mais j'avoue que le voyage est très très long ahha :p des bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Charline,

    ah oui il y a pas mal de personnes dans ta famille qui bosse dans le milieux haha, chez moi c'est plutôt le médical : ma mère est secrétaire médicale et mon père kiné, ma petite soeur (3 ans d'écart) aime plutôt les langues, elle adore l'anglais d'ailleurs cette année elle part 1 an en Angleterre entant qu'assistante de français dans une école dans le nord du pays ^^ je trouve ça vraiment cool ! et il y a moi toujours paumée mais qui a fini par trouver sa vocation, mieux vaut tard que jamais comme on dit ;). Je sais que ces deux années vont être dures, vraiment très dures pour moi mais je suis prête à faire ce que j'aime dans la vie désormais, je ne veux plus que ce qui a pu se produire à la fac recommence, alors je vais (essayer) de tout donner ! I'm a warrior haha ! :)

    Plein de bisous ma belle et bonne reprise :)

    RépondreSupprimer
  16. Tes expressions m'ont beaucoup fait rire en effet :)
    bon courage pour la reprise du boulot miss!

    http://fashioneiric.blogspot.com.
    Coline ♥

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Charline, ton article m'a bien fait rire notamment les petits chats que je trouve excellents !
    Ah la rentrée, ce n'est jamais facile mais j'espère que tout s'est bien passé de ton côté ?
    Je suis du 14 Septembre et je vais avoir (oh mon dieu...) 27 ans ! Tu es du combien ?
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  18. Haha il y a pas mal de similitude entre nous et nos familles sauf que comme tu l'as dit c'est l'inverse ^^ et en plus mon copain fait des études de médecine donc je suis vraiment entourée de personnes bossant dans le médical ;), ça va je trouve ça vraiment très intéressant même si ce n'est pas du tout mon truc. Tu ne vas pas me croire mais ma soeur est de 1993 haaaa lol, encore une coïncidence ;) hihi, ça a l'air vraiment trop cool ce que fait ton frère, j'aime bien le design (ça ressemble un peu à mes anciennes études lol).

    Merci pour ton commentaire, je vais essayer de bien gérer cette année pour ne pas crouler sous le boulot et sous le stress (bien que je ne sois pas une personne de nature stressée lol), en plus j'ai besoin de sortir, de prendre l'air, de faire autre chose sinon je sais que ça ne va pas et que je vais péter un plomb, je me connais bien après tout ce temps lol.

    Passes une belle journée avec tes patients :)
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  19. le "qui pique" hihihi chouette article :)

    RépondreSupprimer