mardi 19 août 2014

Celle qui racontait son periple

Bonjour à tous et toutes !
 
Rentrée de road trip il y a quelques jours (déjà une semaine), je viens partager avec vous mon voyage. Pour ce faire, je vous parlerai un peu des avantages/inconvénients de ce genre de vacances puis des différents endroits dans lesquels nous sommes allés. J'espère que cela vous plaira !
 



Départ et retour : Nantes (point J)
 
 Pour résumer notre petit périple en quelques chiffres :
 
6 villes étapes et 9 départements traversés - 8 jours et 7 nuits -
700€ dépensés à 2 (+ chèques vacances & tickets resto) -
1270 km en voiture et un paquet de km à pied - 456 photos
 
 
Vous hésitez à faire un road trip ? Voici les points négatifs et positifs que nous avons retenu ...
 
Avantages :
- financier : possibillité de ne pas se ruiner, et le budget est modulable en fonction de vos choix (autoroute ou réseau secondaire, type de nuitée, repas, activités)
- pas de contraite temporelle : pas de stress d'être en retard sur le planning, on vit au jour le jour
- absence de préparatifs : pas besoin de se tracasser avec des réservations incertaines qui contraignent le planning et peuvent être gâchées par la météo, on prend tout sur le moment
- moments en amoureux : cette formule est l'un des moyens de profiter vraiment en amoureux et rapproche les couples car on découvre des choses à 2 (nous avons privilégié les endroits que nous ne connaissions pas vraiment ou que l'un voulait faire découvrir à l'autre)
- découvrir différents endroits, les coutumes, les mets... pas d'ennui possible car si on a "fait le tour" d'un endroit, il suffit de reprendre la route
 
Inconvénients : le revers de la médaille...
- parfois un peu stressant de ne pas être certain à l'avance (ex : hôtels)
- impression de ne jamais se poser, de n'être jamais arrivé sur le lieu de vacances
- on a toujours nos affaires avec nous, il faut tout bouger régulièrement, la valise à déplacer sans arrêt etc. notre voiture devient alors le lieu de stockage principal
- météo : ça, ça n'est pas constant mais nous n'avons personnellement pas eu un temps magnifique et en vacances d'été, on a quand même envie de profiter du soleil, ce que nous aurions eu plus facilement en se posant une semaine dans le sud ou dans un autre pays type espagne, portugal...
 
 
 
A présent, voici un petit récit de notre West Road Trip avec quelques adresses et avis :)
 
 
 

Jour 1 : départ direction la Vienne

Le mardi 5 août 2014, après avoir fait nos valises et bouclé ce qui restait à faire, nous avons pris la route en début d'après-midi, direction Poitiers. On roule et arrivés là bas, on décide de se rendre directement sur le site du Futuroscope pour acheter nos billets d'entrée pour le lendemain et attendre mon beau frère et sa copine qui y étaient ce jour-là. On prend ensuite un verre ensemble, puis pour nous il est l'heure de partir à la recherche d'un hôtel. Nous nous posons finalement dans un Quick Palace (tout simplement imbattable niveau prix, mais forcément il ne faut pas s'attendre à du luxe). Nous dînons à Buffalo Grill puis rentrons, une grosse journée nous attend ensuite.
 
 
 

Jour 2 : Futuroscope

 
Mercredi 6 août, réveil matinal ! Nous sommes donc au taquet, sur le site 20 min avant l'ouverture des portes, et à 9h pile poil nous entrons dans le parc. Vienne dynamique, Mission Hubble, Girotour, Danse avec les Robots, le Petit Prince, I-Magic, la Machine à remonter le temps des Lapins Crétins, Arthur et les Minimoys 3D sont les principales attractions que nous avons faites.
 
 
Nous recommandons le Futuroscope si vous aimez tout ce qui est axé sur la technologie et le cinéma (notamment 3D et/ou dynamique). Nous ne vous le conseillons pas si vous ne supportez pas l'attente, le monde, et si vous avez des difficultés de santé ou des enfants en très bas âge.
 
 
Vers 17h30, nous sortons du parc, un peu exténués. Retour à l'hôtel Quick Palace, puis resto italien très sympa "Le Villaggio" avant de retourner au Futuroscope pour le spectacle nocturne, qui est joli (à voir puisqu'inclus dans le prix de base) mais pas non plus immanquable.
 
 
 
 
 
 
 

Jour 3 : Vienne, direction la Charente Maritime

 
 
Jeudi 7 août, nous quittons la Vienne pour retourner sur la côte Ouest. Nous arrivons à la Rochelle le midi, nous nous posons au bar La Cav' à So, puis profitons un peu du vieux port, de la ville, avant de visiter l'Aquarium. Je ne recommande personnellement pas l'aquarium en période touristique car il était vraiment trop bondé, on sent qu'ils font un max de profit et n'ont que faire du confort des visiteurs. Dommage car sinon, il y a pas mal d'espèces à regarder. (Je garde un meilleur souvenir du Grand Aquarium de Touraine) !
 
 
 
 
Nous avons ensuite cherché un hôtel dans la Rochelle, ce qui n'est pas aisé quand le budget est serré. Nous avons opté pour un Ibis Budget (que nous recommandons pour le rapport qualité /prix et l'accueil sympa et prêt à nous renseigner) à 12min à pied du vieux port.
 
 
Ensuite, retour en ville, tour au marché, balade parmi les artistes. Nous prenons ensuite un coktail au Via Brazil (attention, il faut s'attendre à y laisser un joli billet pour un apéro et le service n'est pas des plus aimables, mais les coktails sont bons, il y a un large choix, la terrasse est sympa, et les verres sont servis de façon originale...) puis dégustons d'excellents fruits de mer au restaurant le Winch (service sympa, très bon moment). Le soir, toujours des animations (marché, spectacles de rue, artistes) pour prolonger un peu le plaisir de cette ville à l'ambiance assez familiale.
 
 
Nous recommandons cette jolie ville qui fut probablement la journée la plus sympa de nos vacances (et celle où nous avons le plus dépensé, aussi...). Bien entretenue, accessible à tous, l'odeur de l'iode, les rues du vieux port bien animées, une ambiance familiale et sécurisante (évidemment, si vous êtes plutôt "vacances à Ibiza", vous ne vous plairez pas ici).
 
 
 
 

Jour 4 : Charente Maritime, direction la Gironde

 
Nous prenons la route vers l'Aquitaine. Nous nous arrêtons à Libourne pour pique-niquer au bord de la Gironde, faire un peu de pétanque et se promener dans la ville (c'est très joli, mais ce jour là j'ai été très absente niveau photos). Nous reprenons ensuite la route pour Bordeaux afin d'y passer la soirée. Ainsi, nous trouvons de nouveau un Quick Palace à Artigues (périphérie Est de Bordeaux), que l'on déconseille vivement (toujours très abordable financièrement, mais zone un peu craignos et literie qui ne semblait pas propre).
Nous nous garons en ville, passons au miroir d'eau, dans la rue ste Catherine, chez un caviste (L'intendant, où les bouteilles sont de plus en plus chères à mesure que l'on monte dans les étages) puis longeons un peu les rues à la recherche d'un bar à tapas qui nous plairait... Mission impossible, nous nous rabattons sur un bar plus classique avec une assiette de charcuterie. Crevés, nous ne rentrons pas tard, avec une énorme déception pour finir : nous avons payé plus de 9€ pour 3h et quelques en villes, il me semble donc essentiel de vous déconseiller les parkings sous-terrains (par ailleurs bien entretenus).
 
 
 
 

Jour 5 : Gironde, direction la Dordogne

 
Nouvelle destination... La veille, nous avons hésité à continuer notre descente dans le sud-ouest ou bifurquer direction la Dordogne et le Périgord. Au matin, le temps est moche, on abandonne notre idée d'aller au lac de Bordeaux et de descendre plus bas; et on part de suite direction Bergerac, après avoir téléphoné à un hôtel qui nous a réservé sa dernière chambre (entorse à notre "non-réservation" car nous n'étions pas sûrs de trouver de quoi se loger dans ce coin plutôt touristique). Nous arrivons sous la pluie, galérons à trouver l'hôtel Le Family (assez rustique, accueil mitigé et literie pas agréable mais bien situé dans le vieux Bergerac, peu cher et propre), puis nous nous promenons un peu avant de se poser pour prendre un verre puis pour manger.
 
 
Des promenades, des petites haltes dans les boutiques, quelques verres en terrasse avant de se préparer à l'hôtel. Le soir, nous optons pour une soirée moins "commerciale" et vraiment en amoureux : nous embarquons ainsi du rosé, deux gobelets, un cendrier, de bonnes pizzas de chez "Les pizzas de Charlotte" (miam !) et on se pose au bord de la Dordogne pour la soirée. Excellent moment en amoureux complété par la rencontre de deux marocains super sympa.
 
 
 
Nous recommandons Bergerac car c'est une petite ville super à visiter, très jolie, avec une architecture et des monuments jolis, mais à éviter pour les personnes qui se déplacent avec difficulté ou des jeunes enfants (tout est en montée/descente).
Nous recommandons également un petit caviste : l'Art et le Vin, qui propose une sélection sympa de vins de la région, à différents prix, et accueille et conseille parfaitement bien sans inciter à dépenser des fortunes. Les vins que nous avons offert et ceux acheté pour nous ne nous ont pour l'instant pas déçus.
 
 
 

Jour 6 : Dordogne, direction la Sarthe

 
Nous décidons de remonter vers chez nous (Pays de la Loire). Bergerac-Poitiers via Angoulême, on se pose dans un McDo avant de continuer vers la Flèche, où mes grands parents nous accueillent comme des princes. Discussion, pétanque, apéro dinatoire et zou, au dodo dans un lit bien confortable (le meilleur des hôtels ahah).

 
 

Jour 7 : la Flèche

 
Nous prenons la direction du Zoo que nous connaissons bien (surtout moi, ma famille est fléchoise...). Nous entrons dans le parc et jonglons entre les spectacles (otaries, oiseaux en vol libre, perroquets) et la visite des différents animaux.
 
 
 
Si vous avez suivi le docu-réalité diffusé sur France 4 "Une saison au zoo" (2e saison bientôt diffusée), vous comprendrez qu'on a du coup l'agréable sensation de connaître l'équipe et les animaux. Par contre, l'augmentation des tarifs et la fréquentation ++ du zoo sont des conséquences moins appréciables de cette jolie pub que fait cette émission.
 
 
 
Je continue de recommander ce zoo qui reste mon préféré mais sachez qu'en période touristique le parc est désormais pris d'assaut, et qu'il faut sortir un beau billet pour y passer une journée en famille (place adulte : 20,5€, place enfant : 17€). Pensez à amener de quoi manger (économies de temps et d'argent!) et ne craquez pas pour les pop-corns à l'entrée, vous ne serez autorisés à en donner qu'à très peu d'animaux dans le parc.
 
 
En sortant du parc, on s'arrête à la Monnerie (lieu que tous les fléchois connaissent : un lac, une base de loisirs, une plage, des jeux pour enfants, de quoi se promener/jouer aux boules etc), histoire de mettre les pieds dans le sable !
 
 
 
Le soir, pétanque, apéro et bonne fondue bourguignonne au programme. Dernière nuit de notre périple.
 
 
 
 

Jour 8 : retour à Nantes

 
Enfin une grasse mat', un bon repas de Mamie le midi, une dernière pétanque et il est temps de rentrer chez nous. Ca fait du bien de rentrer après une semaine de road trip et de pouvoir enfin se poser, tout en sachant qu'il reste encore du temps de congés ! Et il y en a une qui a été bien heureuse de notre retour : notre Bambou adorée <3 !
 
 
 
Voilà pour notre périple ! J'espère que cet article ne sera pas trop imbuvable et qu'il pourra vous être utile si certaines destinations vous intéressent ! N'hésitez pas à m'en faire des retours.
 
 
 

Et vous, vos vacances alors ?

Connaissez-vous les villes/activités/commerces citées ?

 
 
 
A très vite pour de nouveaux articles.
Charline

32 commentaires:

  1. Oh j'ai adoré ton article! Je trouve ça vraiment génial de partir comme ça en Road Trip, c'est une expérience tellement unique et ça permet de voir plein de choses dans un temps relativement court ! En tout cas tu m'as beaucoup tentée et tes photos sont vraiment belles ! Moi la première partie de mes vacances paraît demain :).

    Trop bien pour Harry Potter, moi aussi je suis vraiment une fan inconditionnelle (d'ailleurs jeudi et vendredi on se refait un marathon avec le chéri) et c'est effectivement un clin d'oeil aux dragées de Bertie Crochue! J'ai trop hâte d'être au studio à Londres d'ailleurs !!

    Pleeeeein de gros bisous et bonne soirée ♥

    RépondreSupprimer
  2. Super article ! J'espère avoir l'occasion de pouvoir faire moi aussi un road trip un jour pour les avantages que tu as cités :) La Charente Maritime et la Dordogne, ça m'a l'air bien sympa ! Bises.

    http://sway-your-life.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Jolies photos ! :)

    xx
    http://awindowonmyuniverse.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi est-ce que tu n'oses pas ? Je suis sûre que ça t'irai très bien :D des bisous ma poupée <3

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ravie que tu aies aimé le post même si tu n'as pas pu partir à l'étranger, en tout cas tu as bien voyagé :D des bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
  6. J'HABITE A LA ROCHELLE.
    Enfin non, pas encore en fait, mais presque : dans deux semaines (-1 jour), j'emmenage dans cette ville. Pour le moment, j'habite plutôt vers Rochefort. Je suis trop contente de savoir que tu es venue vers chez moi... Vu que je vais assez souvent à La Rochelle, je ne me rends pas forcément compte que si c'est cher puisque c'est dans mes ''habitudes''. Ceci dit, lorsque j'y vais, c'est pour faire du shopping et du coup, je ne mange que très très très rarement au restaurant. Je suis allée à l'aquarium lorsque j'étais petite, mais n'y suis jamais retournée depuis (par contre, c'est sûr que c'est méga bondé l'été). Il y a des musées sympas à faire, comme celui des automates et des modèles réduits, en plus il me semble que ce n'est pas excessif.
    La Rochelle est une ville que je trouve superbe, magnifique, j'aime beaucoup la façon dont tu la décris.
    Je verrai comment adapter mon budget l'an prochain. Pour trouver un appartement ''peu cher'' par contre, ça a un peu été la galère (moins de 400 euros par mois à LR, c'est difficile) et finalement, j'en ai trouvé un de 23 mètres carré environ à 2 minutes à pied du port (je suis à deux rues derrières, donc moins de 2 minutes en fait) pour 360 euros (non mais je ne sais pas pourquoi je te raconte ma vie, c'est juste que je suis trop contente que quelqu'un de la blogo soit venu à La Rochelle xD).
    Le reste de ton road trip est vraiment intéressant aussi : Bordeaux est une magnifique ville (j'aimerais habiter vers Bordeaux un jour, mais sûrement pas dans la ville même car je préfère les campagnes...) et qu'est-ce que les photographies du zoo sont jolies. J'aimerais beaucoup retourner au zoo de la Palmyre pour ma part.
    Je ne suis jamais allée à Nantes mais il paraît que c'est une ville plutôt sympa pour étudier ou même pour vivre...
    Gros bisous qui moussent!
    Eléanor.

    RépondreSupprimer
  7. Top tes photos ! T'as du passer de super vacances :)
    J'organise un concours sur mon blog, n'hésites pas à t'inscrire :)
    Xxo

    http://freedame-fashion.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Trop bien ton article ! Ça donne des idées de destinations pour les vacances et surtout, ça donne envie de partir ! Tes photos sont magnifiques !!

    RépondreSupprimer
  9. Bah à la base je porte des lunettes, au collège j'en avais pis j'ai arrêté de les porter (pas bieeen !) et j'ai commencé à voir flou le soir pendant ma grossesse. Faut absolument que j'appelle pour prendre un RDV !

    Ah oui je comprends, du coup tu dois attendre de Bastien soit avec toi pour regarder, l'avantage de regarder toute seule c'est que tu regarde quand tu veux lol. J'ai presque fini la saison 8 là !

    RépondreSupprimer
  10. Oui la Miaoubox c'est pas mal du tout mais effectivement c'est cher, surtout si tu as plusieurs chats & que tu veux pas faire de jaloux lol. Mais j'imaginais pas ça comme ça par contre.

    Ahah trop bien ! Vous avez une préférence pour la couleur ou quoi ? J'espère que Bambou ne sera pas jalouse ^^.

    Oui je comprends pour les photos de Sarah, c'est pour ça que moi je mets pas de photos du visage de Liam. J'espère pour toi qu'elle sera là à votre mariage.. Oh oui, j'ai hâte de savoir hein ! Rien de grave j'espère..

    RépondreSupprimer
  11. Toujours par rapport à la salle ? Vous n'arrivez pas à vous décider j'imagine ? :/.
    Pfiouuh dans 45 minutes je pars au boulot, la flemme ! lol. Demain repos par contre, ouuuf ! ^^.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Charline,
    J'adore quand tu nous rédiges des articles comme celui-là!! Je n'ai pas très souvent l'occasion de voyager, alors ça me fait toujours plaisir de pouvoir lire des récits de voyage et de regarder de jolis paysages sur les blogs. L'Aquarium de La Rochelle a l'air dément!! Tes photos sont superbes.
    Je n'ai encore jamais testé ce genre de façon de voyager, enfin en tous cas pas sur une semaine complète, mais j'aimerais beaucoup tenter l'aventure aussi!! =)
    Je te fais des bisous ma belle, et je te souhaite une très bonne journée. ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      Je t'ai répondu sur mon blog, mais comme je ne suis pas sûre que tu recevras une notification, je voulais juste venir te remettre un petit mot ici : "bon courage pour la reprise du boulot Charline!!" =D
      J'espère que tes collègues seront sympas avec toi pour ton retour. C'est toujours bien déprimant de savoir que les vacances se terminent.
      Gros bisous, et bonne journée. ♥

      Supprimer
  13. Coucou ,je me rend pas compte toute les ville et departement que tu a travercé supert article

    http://agatheetsonblog.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  14. Joli compte rendu de tes vacances :)
    J'adore les road trips, j'ai l'impression de profiter à 100 % de mes vacances et de pouvoir voir tout ce que je veux ! Mais c'est vrai que c'est un peu fatiguant...
    Bisettes ♥

    ۞ http://lesfleurswordcrush.blogspot.com ۞

    RépondreSupprimer
  15. Hello ma belle ! Oui tu as vu juste, il y a 9h de décalage entre Nouméa et la France donc c'était la soirée haha :p

    RépondreSupprimer
  16. Oui je l'adore il est vraiment parfait pour l'été ! Après c'est dommage parce que ce n'est pas un vernis approprié pour les saisons fraîches :/

    RépondreSupprimer
  17. wow that building so cool!

    WWW.PUTRIVALENTINALIM.BLOGSPOT.COM

    RépondreSupprimer
  18. Superbes vacances que ce périple en voiture.
    J'étais justement en Charente-Maritime en Juillet, j'adore ce coin de la France ! Dire que je n'ai encore jamais visité l'aquarium de la Rochelle et je veux retourner au Futuroscope pour voir l'évolution depuis ma dernière visite !
    Je serais curieuse de découvrir le zoo de la Flèche aussi. Tes photos sont vraiment jolies et vous avez dû partager de très bons moments.
    Bises et je te souhaite un bon weekend ;)

    RépondreSupprimer
  19. Ah oui, l'Huile Extraordinaire est top, je te la conseille vraiment si tu cherches une huile pour les cheveux ! Ta remarque sur mes lèvres m'a fait bien rire, je te remercie ahah ! Bonne rentrée à toi aussi, courage ! Bises.

    http://sway-your-life.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  20. Eh bien pour le moment je pars pour une année d'étude (niveau BAC+3) Mais je pense continuer jusqu'en BAC+5… Mais ça on verra :p

    Wahou superbe ce road Trip ! Je viens de l'Ouest de la France alors forcément…
    J'aime beaucoup le Futuroscope et l'Aquarium de la Rochelle que je connais :)
    Tes photos sont en plus de ça super jolies !

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ma douce j'ai adoré lire ton billet de A a Z et je pense faire la même expérience l'année prochaine :)
    Bisous <3 et merci du partage.

    http://a-mylifestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, j’organise mon tout premier Giveaway sur mon blog, passe y jeter un oeil si ça t’intéresse! :)
    xx

    http://axielovesfashion.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  23. Oui c'est vrai que moi aussi je savais qu'ils n'étaient pas si hydratants que ça mais j'ai quand même voulu tester (histoire de voir pourquoi tout le monde en parlait) mais au final je pense que c'est juste le fruit d'un packaging sympa et de beauuucoup de publicité haha :p et je trouve aussi que le ràl est la référence lorsqu'il s'agit de makeup des lèvres ! des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
  24. coucou !
    J'adore ce genre d'article superbe cool qui te fait voyager avec la personne! Comment vas tu tout d'abord?:D
    J'adore voyager et j'aime autant la France que l'autre bout du monde!
    Je^rêve de faire ça avec ma voiture ( ok avant je dois avoir le permis) et puis les endroits que tu as vu sont géniaux !
    ( Le Futuroscope!!!)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Charline , c'est un beau périple que vous avez fait là ! Vous avez pu visiter de beaux endroits , le futuroscope j'aimerai trop y aller un jour !! :)
    Je suis désolée pour le manque de nouvelles .. J'ai commencé la kiné depuis deux semaines et j'avais mes cousines qui vivent à paris qui étaient là pendant deux semaines , du coup j'ai été un peu beaucoup déconnecté !
    Comment tu vas toi ? Tu reprends le boulot bientôt ? :/
    bisous

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ma belle :)

    tes photos sont magnifiques !!! Tu en as de la chance d'avoir visité toutes ces villes ^^

    RépondreSupprimer
  27. Merci de ton très beau commentaire ma belle <3 Je suis tout à fait d'accord avec toi, quand je vois ce que les "populaires" du lycée deviennent, je rigole bien aussi. Au final je pense que les meilleures personnes sont celles qui n'ont pas besoin d'être sans cesse au centre de l'attention. Et tout comme toi, mes années d'études sont pour l'instant les meilleures de ma vie en terme de scolarité. Merci de m'avoir lue, je te fais de gros bisous!

    RépondreSupprimer
  28. Coucou :)
    Sympa votre petit périple ! Ca en fait des Km :)
    Mais au final ca vaut le coup ! Moi je suis restée en Bretagne et j'ai terminé dans le Nord :)

    RépondreSupprimer
  29. Coucou Charline :)

    Merci pour ton commentaire :D je suis triste d'être rentrée de vacances parce que surtout que le temps est trop moche chez moi il ne fait que pleuvoir, je suis déprimée haha mais je suis quand même contente de reprendre le blog surtout que j'ai loupé pas mal d'articles à lire sur les blogs, comme le tien, que j'aime suivre. De rien pour le tag, j'adore répondre à des questions haha. Si tu as le temps de lire "Nos Etoiles Contraires" n'hésites pas un instant il est génial, triste mais drôle à la fois et il se laisse lire super facilement, il va très vite à lire je trouve, ce n'est vraiment pas un livre prise de tête même si le sujet est assez dur, je trouve que la maladie est bien abordée, j'ai adoré et je voulais le lire avant de voir le film que j'ai trop envie d'aller voir maintenant ^^. C'est bizarre pour mon lien instagram parce que ça marche sur mon ordi quand je clique dessus, sinon tu peux chercher "instagram mokacappuccino" peut-être que tu trouveras lol j'ia mis plein de photos de mes vacances (je suis une accro de la photo et de instagram alors je ne peux pas m'en empêcher)

    Je te dis bon courage pour le boulot, pas hâte de reprendre les cours pour ma part même si je commence quelque chose de nouveau dans un sens j'ai quand même hâte mais un peu le stress, c'est normal ^^'

    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  30. Les road-trips? J'adore ça! Ma mère est beaucoup plus partante que mon cher et tendre, lui, il lui faut une ou deux destinations mais dès que ça bouge un peu trop ça le perturbe hehe. Perso j'aime prendre ma voiture et enchainer les destinations, ça me donne l'impression d'optimiser le temps. Votre roadtrip a l'air très sympa, nous aussi nlisous étions en Dordogne pas loin de Bergerac :-) Bisous!

    RépondreSupprimer
  31. Oui je suis d'accord il est bien pour toute l'année :D d'ailleurs ça fait un vernis sympa pour retourner en cours, c'est discret et élégant ! Des bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer