mercredi 11 mai 2016

Celle qui chassait les coups de soleil

[ Le soleil n'aura pas mon bébé ]



Le soleil et moi c’est une grande histoire d’amour, certes. Mais le soleil et les bébés, c’est plus compliqué comme relation. Autant je suis ravie d’arriver vers une période un peu plus chaude, autant je fais partie de ceux/celles qui mettent un point d'honneur à ne pas y exposer les nouveaux-nés (et les enfants en bas âge de manière plus générale) car leur peau sensible et leur organisme moins costaud ne leur permettent pas de résister comme nous. Pour éviter tout coup de soleil, tout risque de mélanome futur, toute insolation, etc, il convient de bien s’armer. Voici quelques règles de base et quelques idées d’articles qui au fil de mes recherches semblent de bonne qualité. Je suis bien sûre preneuse de vos idées, remarques, critiques, conseils.


Règle n°1 : des vêtements et accessoires, tu garderas

Je ne te parle pas de mettre des moufles et un bonnet à ton chérubin, bien sûr. Mais tu te feras moins de frayeur à laisser ton bébé/ton enfant en tenue légère à l'ombre (couche, body manche courte, voire petite tenue si la température le permet) plutôt qu’à poil au soleil. Ca évite les gros coups de froid, les changements brusques de température etc. Et puis si vraiment tu emmènes ton gosse à la plage ou autre, où le soleil est difficile à éviter, pourquoi ne pas lui mettre un maillot de bain 2 pièces anti-uv ? Le chapeau, en tissu par exemple, fait aussi partie de l’attirail. Et si ton loulou est vraiment petit, autant miser sur une bonne tente anti-uv si tu sais que tu vas à des endroits chauds et ensoleillés.



 Idée : les vêtements anti-uv.
 Bon sens : les couleurs claires emprisonnent moins la chaleur
Astuce : si tu veux baigner ton loulou en très bas âge, remplis un bateau pneumatique ou autre avec l'eau de mer, laisse la chauffer un peu puis couvre avec un parasol pour y faire patauger bébé ! (Merci les Maternelles pour cette astuce!)


Règle n°2 : de la voiture, tu te méfieras

Les trajets l’été, ça mérite quelques précautions.
D’abord, on essaie de faire monter bébé dans la voiture quand la température y est convenable, et adaptée à sa tenue vestimentaire (pas juste en couches avec la clim, pas entièrement couvert si la voiture chauffe vite). On évite la clim à fond, y’a des chances pour que son corps n’apprécie qu’à moitié. Et on mise aussi sur les pare-soleils ou un lange/une serviette coincée dans la vitre pour éviter que des rayons n’atteignent son visage ou ses petits cuissots à découvert !

Idée : un lot de 2 pare-soleils latéraux + un arrière revient à moins de 10 € si on ne veut pas des personnages Disney etc dessus.
Bon sens : prévoyez vos déplacements en fonction des heures agréables pour rouler et des prévisions de trafic


Règle n°3 : quelques produits, tu te procureras

Même si bébé n’est pas directement exposé au soleil, la luminosité peut vite le gêner (surtout si ton loulou a les yeux clairs comme ma puce). Une seule solution alors : les lunettes de soleil. Je te conseille Cébé, Béaba pour les tout-petits et ensuite Julbo en terme de marques. Les unes ont des branches + élastiques, les autres n’ont qu’un élastique (pratique au début car bébé n’apprécie pas franchement les branches sur ses oreilles et ça peut être trop grand dans une poussette, un transat etc).



Enfin, même si encore une fois, on n’expose pas son bébé au soleil, il est utile de se munir d’une bonne crème solaire qui doit réunir plusieurs critères : indice de protection fort (SPF 50+), résistant à l’eau, anti UVA + UVB… Si en plus la compo ne craint pas trop, qu’elle est facile à appliquer et que le packaging ne laisse pas le produit dégouliner dans votre sac à main ou à langer, c’est idéal. Je me suis demandée un moment si j’allais en prendre une spécialement pour les enfants ou une classique, et après recherches sur le net je me suis arrêtée sur 5 produits qui m’avaient l’air corrects et étaient destinés plus particulièrement aux enfants mais appréciés par la famille au sens large :

En parapharmacie :
Klorane (celui que j'ai choisi même si je voulais plutôt un spray)

En MGS :


Et n'oubliez pas que ce type de produits n'est valable qu'une saison (personnellement, pour moi je les utilise plus longtemps mais pour ma fille je ne prendrai jamais le risque, les composants pouvant être moins efficaces dans la durée).


Règle n°4 : de l'eau, tu donneras

Enfin, si il fait chaud (en voiture, en promenade, chez vous par un temps caniculaire, qu'importe!), on n’hésite JAMAIS à donner un peu d’eau au biberon (pas l’eau du robinet, celle en bouteille, comme pour ses bib, au moins jusqu’à un certain âge) pour éviter que bébé se déshydrate. Non il n'y a pas d'âge minimum, vous vous doutez bien qu'on ne va pas laisser un enfant se déshydrater ! S'il est allaité, vous pouvez simplement le faire téter si vous préférez. Et lorsque l'heure du biberon arrive, en cas de chaleurs, pas la peine de chauffer le biberon comme en hiver (le bon sens veut que nous, adultes, apprécions manger chaud en hiver et frais en été, il en est de même pour les bébés). (ne s'applique pas forcément si votre bébé digère difficilement ou a des difficultés variées liées à l'alimentation).

Idée : toujours avoir un petit biberon d'eau sur soi
Bon sens : observez votre bébé pour guetter s'il a chaud (rougit, transpire, est apathique) ou froid (membres frais, tremble) et adaptez-vous.

Et en cas de doutes, d'exposition au soleil, de questions, ne pas hésiter à en parler avec votre pédiatre ou votre pharmacien, seules personnes référentes en terme de santé de votre enfant.

Article non sponsorisé.
Prenez soin de vos enfants :) !

Charline
Et Emma parée pour les beaux jours !

8 commentaires:

  1. Coucou ma belle, comment vas-tu ?

    Oh oui c'est super important de se protéger du soleil et ça à n'importe quel âge mais encore plus lorsque c'est un bébé ! Je vois parfois certains parents laisser leurs enfants en plein soleil sans chapeau, ni protection que ce soit des vêtements ou de la crème, et leurs petits bras qui commencent à bien rougir, ça me rend malade ! Rrrr ! Je ne sais pas si ça existe pour les bébés mais j'utilise la crème solaire Avène qui est top de chez top ! Je dois faire attention au soleil à cause de mes grains de beauté et je l'ai utilisé l'année dernière pendant mes 3 semaines de vacances, verdict : je n'ai pas pris un coup de soleil et suis rentrée avec un beau bronzage. J'espère que la petite puce va bien :)

    Plein de bisous <3
    https://mariemangedesfruits.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle !
    J'espère que toi et ta petite princesse vous allez très bien ? :)
    Le week end dernier il a fait vraiment très chaud alors j'imagine qu'il y a eu beaucoup de parents qui ont eu des craintes pour leurs petits choux ! On sait jamais comment s'y prendre surtout si on a pas l'habitude alors ton article est absolument parfait ! Tu donnes absolument toutes informations nécessaires pour protéger les bébés et les enfants des rayons du soleil !
    La petite tente anti-uv est tellement chou je ne savais même pas que ça existait tient ^^
    La crème solaire c'est un indispensable et surtout l'eau il faut pas oublier d'en donner c'est très important :)
    J'en suis sûre que ton article va en aider plus d'une :)
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle! tu as bien raison de protéger ton bébé, leur peau est tellement sensible! Je rentre à Nouméa cet été yes, fin juin :D

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que la petite Emma va bien :)
    Je t'avouerai que lorsque le soleil pointe le bout de son nez, j'ai peur de la réaction de ma peau, alors si j'avais un enfant, je serais une très grande parano à le couver ahah

    Bisouus Charline !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle! Oui je comprends, je me laisse encore l'été pour continuer à "tester" birchbox, et si en septembre je suis encore déçue, je me désabonnerai pour tester une autre box ;) trop mignon la petite combo en lycra, tu as bien raison de prendre soin de la peau de ton bébé, on crame à une telle vitesse sans s'en rendre compte! Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Charline!


    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end.
    Bon, et bien tu vois, je n'ai pas d'enfants, mais j'ai tout de même lu ta revue de A à Z, car je fais toujours hyper attention avec le soleil. Je brûle facilement, et je fais des allergies si je ne prends pas de traitements. Merci la peau de rousse.
    Bon, tu penses que je peux réutiliser ton astuce et me faire ma petite baignoire d'eau de mer pour barboter sur la plage? Haha! ☺
    Je donnerai le lien de ton article à mon amie qui a accouché le mois dernier. Ça lui fera sûrement très plaisir de te lire.
    Je te fais des bisous.
    Passe une bonne fin de week-end,
    Lili.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma jolie, j'espère que tu vas bien ?
    Ton article est très intéressant et plein de bons conseils. Ayant la peau fragile, je ne m'expose que très peu au soleil car j'ai toujours peur des brûlures ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. oui c'est sûr que c'est une ville géniale :D

    RépondreSupprimer